Depuis sa création il y a 60 ans, la NBA a su s’imposer comme un sport majeur des Etats-Unis sous la direction de David Stern et maintenant Adam Silver, mais pour continuer à se développer et continuer d’exister la NBA choisi au fil du temps de se développer comme marque ouverte sur le monde voulant conquérir tous les marchés pour être un véritable modèle de marketing, d’événementiel sportif et générer toujours plus de bénéfices.
Dans cette idée de développement internationale les Jeux olympiques de 1992 sont un premier virage important ou la « Dream Team » mené par Magic Johnson, Larry Bird ont écrasés la compétition et ainsi permis de faire connaitre la NBA a un public plus large et l’apparition de nouvelle idole comme Michael Jordan.
Internationalisation de la NBA
Aujourd’hui l’internationalisation de la NBA est notamment visible grâce aux nombres de joueurs étrangers présent dans la ligue. Au début de la saison 2019-2020 la NBA compte 108 joueurs étrangers représentant 32 nationalités différentes alors qu’au début des années 90’ ils dépassaient difficilement le nombre de 30. La présence de plus en plus important de joueurs étrangers en NBA est une aubaine dans cette stratégie d’internationalisation. Les joueurs contribuent au développement de la NBA dans leur pays et peuvent ainsi développer les audiences, la ventes de produits dérivés… Avec l’arrivé de joueurs étrangers la NBA à bien compris l’importance des autres marchés mondiaux et se délocalise régulièrement pour aller jouer dans d’autres pays. Ces dernières années des matchs de présaisons se font en Europe, Asie tout comme des matchs de saisons régulières, les fans ont eu le droit a des matchs à Londres, Paris, Mexico. Ce genre d’évènement devraient continuer de voir le jours suite à leur succès et leur importance dans le développement de la ligue. Cependant l’organisation de matchs à l’étranger reste une organisation complexe c’est pourquoi chaque semaines la ligue adapte ses horaires en fonctions des autres marchés, en Europe pour la saison 2019-2020 c’est 42 matchs qui sont diffuser en prime-time. Toujours dans cette logique d’implantation mondiale la NBA soutient la création d’académie dédiés aux baskets partout dans le monde, des stores et plus récemment la création de la ABL (African Basket League) ligue de basket fermée regroupant 12 équipes africaines pour s’implanter durablement sur le continent Africain et y développer le basket.
La communication et l’événementiel les atouts majeurs au service d’une image de marque
La NBA est une marque ! Une marque facilement reconnaissable a son logo (identique depuis 1969), à ses franchises mythiques comme les Lakers, les Bulls, les Celtic, ses joueurs devenus de véritables stars comme Jordan, Magic, Kobe et tant d’autres. La NBA a très vite compris l’importance de ses joueurs stars dans leur développement de marque. Après leurs carrières nombreux sont ceux qui deviennent consultants, ambassadeurs pour contribuer à l’image de la ligue et ainsi la développer. A l’air du digital la NBA fait en sorte d’être présent sur tous les réseaux sociaux, déjà diffuser dans 200 pays la ligue développe sa propre chaîne avec le LeaguePass permettant de voir tous les matchs NBA.
Chaque match NBA est un événement, la ligue met tout en œuvre pour se démarquer et faire vivre une expérience spectateur hors normes. La NBA s’adresse a tous les amateurs de basket, les familles… Les matchs sont des vitres permettant de fidéliser tout en proposant une expérience unique.
Angelo Benattou
